REGULATION

La régulation d’une unité de traitement d’air permet de contrôler et de maintenir les conditions de confort intérieur dans un bâtiment en ajustant la quantité de chaleur, de froid et d’air frais apportée à l’intérieur. Cela peut se faire de différentes manières, en fonction de la technologie utilisée et des spécifications de l’unité.

Généralement, la régulation d’une unité de traitement d’air se fait à l’aide de capteurs qui mesurent la température, l’humidité et la qualité de l’air à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Ces données sont envoyées à un contrôleur qui ajuste les paramètres de l’unité en conséquence pour maintenir les conditions de confort souhaitées.

En résumé, la régulation d’une unité de traitement d’air permet de contrôler les conditions de confort intérieur en ajustant la quantité de chaleur, de froid et d’air frais apportée à l’intérieur d’un bâtiment, en fonction des données de température, d’humidité et de qualité de l’air mesurées par des capteurs.

Notre gamme complète de régulation et de gestion des Unités de Traitement d’Air:
  • Régulation intégrée dans l’Unité de Traitement d’Air
  • Régulation dans un coffret externe
  • Régulation de température, humidité, CO2
  • Régulation débit constant ou pression constante
  • Récupérateur à plaques ou rotatif
  • Gestion de batterie chaude, froid, récupération
  • Clapets d’isolement, clapets de mélange, clapets de récupération, clapets coupe-feu
  • Humidification, déshumidification
  • Pompe à chaleur
  • fourniture, montage et câblage des périphériques comme les sondes, clapets, moteurs
  • Distribution des périphériques Belimo
Solution d’automates programmables:
Bus de communication:
Gestion des clapets coupe-feu (CCF):

montés directement dans notre tableau électrique:

  • EasyBus (128 CCF max.) www.easybus3.com
  • SOC24 (50 CCF max.)
  • THC24 (30 CCF max.)
  • 230Volts (30 CCF max.)

Demande de mise en service

Exemple de câblage CCF

Câblage THC24/SOC24

Câblage EASYBUS

nous mettons notre expertise et notre savoir-faire au service de nos clients pour leur offrir des solutions adaptées à leurs besoins et leur budget. Nous proposons des systèmes intégrés qui garantissent des performances énergétiques optimales et respectent les normes en vigueur. En tant qu’experts neutres, nous sommes en mesure de sélectionner les meilleurs équipements pour répondre aux objectifs de nos clients, quels qu’ils soient

Mise en service

Il est triste de constater que les installations ne sont pas toujours prêtes pour la mise en service, et que des erreurs de raccordement électrique peuvent causer des dommages matériels. De plus, les délais de livraison pour le matériel d’automation et les moteurs de ventilateurs peuvent être très longs, ce qui peut entraîner des retards de mise en service et des incertitudes sur les délais de mise en route. Malheureusement, ces problèmes sont de plus en plus fréquents.

Nous vous prions donc de bien vouloir vérifier si les points suivants ont été exécutés :

Selon OIBT Art. 24 (Ordonnance sur les installations électriques à basse tension)

Une première vérification doit être effectuée avant la mise en service d’une installation électrique ou de parties de l’installation électrique, parallèlement à la construction. Cette première vérification doit être consignée dans un procès-verbal, soit:

  • Installation électrique ne présente pas de défauts liés à la sécurité
  • Elle est conforme aux exigences de sécurité de la norme NIBT 6.1
  • Lors de mise en service partielle, les câbles pour les périphériques qui ne sont pas encore à disposition ne doivent en aucun cas être raccordés au niveau du bornier de cet ensemble d’appareillage.

Afin d’éviter tout risque de destruction des cartes d’entrées/sorties lors de la mise en service définitive, nous vous recommandons de ne pas raccorder les équipements au 230V de commande avant la présence du technicien Depair SA. Ce dernier s’assurera du bon raccordement et de la bonne mise en service de tous les équipements pour éviter tout problème.

  • Contrôle du sens de rotation des pompes / ventilateurs
  • Contrôle de la continuité du conducteur de protection
  • Le réglage de la protection moteur, etc..

D’autre part selon l’OIBT art.10, les personnes du métier (maitrise fédérale) ainsi que les titulaires d’un certificat fédéral de capacité d’installateur-électricien, peuvent effectuer la mise en service initiale des installations électriques.

Selon les règles de l’OIBT, seul l’installateur électricien agréé est autorisé à mettre sous tension les équipements électriques liés à l’ensemble d’appareillage mentionné. Si l’installateur électricien agréé ne peut être présent lors de la mise en service, il doit nous transmettre son procès-verbal de première vérification avant la mise en service. Sans ce document ou la présence de l’installateur électricien agréé, Depair SA n’est pas autorisé à effectuer la mise en service des installations électriques de cette installation, et la mise en service sera donc annulée.

Il est important de noter que si les travaux préalables n’ont pas été exécutés ou ont été exécutés de manière incomplète, les prix de nos prestations et délais ne pourront plus être respectés. Nous vous encourageons donc à veiller à ce que tous les travaux préalables soient exécutés correctement et complètement afin d’éviter tout problème lors de la mise en service.