«D’une flexibilité optimale, les produits Siemens synthétisent nos valeurs»

Créée en 1985 à Sierre dans le Valais, l’entreprise Depair SA s’est spécialisée dans les solutions sur mesure, répondant aux exigences spécifiques de ses clients. A l’issue du recrutement d’une vingtaine d’ingénieurs et de monteurs, elle a enregistré au cours des dernières années une croissance significative de ses mandats. Cela fait plusieurs années qu’un partenariat fructueux lie Depair et Siemens.

Comment se passe concrètement cette collaboration?
DV: Il y a cinq ou six ans environ, nous avons perçu pour la première fois un accroissement de la demande de centrales de traitement d’air monoblocs, équipées de commandes de ventilation intégrées. Au début, nous n’avons monté que des régulateurs standard dans les centrales, or les clients souhaitaient que nous développions davantage la technique même de régulation. Avec les solutions de commande et de régulation Climatix de Siemens, nous avons trouvé un produit d’une flexibilité optimale, offrant à nos clients une solution sur mesure.

Votre modèle MEG2 se distingue des autres produits – pourquoi?
DV: Il y a une dizaine d’années, les échangeurs de chaleur n’étaient pas aussi efficaces qu’actuellement. A l’époque, nous avons toutefois tenté déjà d’atteindre le niveau maximal d’efficacité avecle MEG2. Aujourd’hui, nous proposons dans la gamme MEG des produits encore plus écoénergétiques, intégrant des solutions d’automatisation de Siemens.
JPV: Nous apprécions d’avoir un seul fournisseur. Avec le portefeuille du catalogue CVC de Siemens (sondes, servomoteurs, régulateurs), c’est possible. Nous prévoyons en outre d’intégrer d’autres composants électriques, comme des relais.

Vous êtes spécialisés dans la production sur mesure. Offrez-vous aussi des solutions standard?
DV: Naturellement, nous offrons aussi des solutions incluant les régulateurs de ventilation standard Siemens Synco RMU700, car nous avons des clients qui en sont très satisfaits.
JPV: D’autant que ces produits sont ouverts à la communication KNX..

Les systèmes bus ouverts sont-ils également à l’ordre du jour?
DV: Il est vrai que nous vivons dans un monde où les réseaux dominent de plus en plus – que ce soit au niveau des personnes ou des machines. Il est donc important que les produits puissent communiquer sur des protocoles ouverts comme Modbus, BACnet, KNX, TCP/IP – via des serveurs web. Nos climatiseurs se basent également sur ces standards.
JPV: Ici aussi, nous promouvons les innovations. Aujourd’hui, les solutions THC ou Easybus permettent d’intégrer des périphériques de terrain directement à la commande du monobloc: volets coupe-feu ou régulateurs de débit volumique de Siemens, par exemple.

Les solutions innovantes avec commande intégrée ne sont pas faciles à comprendre ni à mettre en œuvre. Comment vous adressez-vous aux ingénieurs électriciens et CVC?
DV: Il est important que tous les intéressés soient impliqués d’emblée dans la phase de planification pour être parfaitement au courant de leur champ d’attribution. Cela leur permet de cibler dès le départ les offres et prestations, ce qui réduit les coûts.
JPV: Nous unissons nos forces, afin de réaliser des solutions innovantes – comme nous l’avons fait avec Siemens. Nos clients profitent eux aussi de ce type de synergies.

Plus d’informations

Siemens Suisse SA
Alexandre Caloz
Téléphone: 0585 579 362
alexandre.caloz@siemens.com